Un magazine orienté Gaming, Littérature et Cinéma

Quelles sont les meilleures solutions de contrôle parental ?

Quelles sont les meilleures solutions de contrôle parental ?

Pour contrôler et réguler les activités que mènent les enfants sur leurs smartphones ou leurs autres écrans, il existe de nos jours des applications mobiles. Ces dernières sont spécialement conçues pour les parents soucieux de discipliner la vie numérique de leurs enfants, sans paraître trop intrusifs. Globalement, ces applications offrent une gestion des temps d’écran ou des sites appropriés en vue d’éviter des éventuelles addictions ou mauvais contenus d’internet. Découvrez notre sélection des meilleures solutions de contrôle parental.

Les solutions disponibles auprès des opérateurs télécom et des smartphones

Depuis bientôt 15 ans, il existe auprès des opérateurs des solutions gratuites de contrôle parental avec les forfaits. Toutefois, ces solutions ne sont pas automatiquement activées et il est souvent nécessaire de se rendre sur son espace client pour en bénéficier. Il vous sera ainsi possible de bénéficier des contrôles basiques sur le mobile de votre enfant. Il s’agit entre autres d’une surveillance du temps de connexion, d’un accès interdit à certains sites web ou encore d’une demande d’autorisation pour tout téléchargement.

Bien évidemment, il existe également des solutions de base intégrées aux appareils mobiles, tablettes et smartphones. Peu importe s’il s’agit d’un Android ou d’un iOS, il est possible aux parents de réguler le temps d’écran de l’enfant. Ces solutions prennent aussi la forme de restrictions d’accès des apps auxquelles l’enfant peut accéder ainsi que de la liste des sites web. Il faut noter que certains fabricants comme Samsung permettent même de générer des profils enfants si un adulte désire prêter son smartphone personnel. Ainsi, l’enfant pourra se divertir au sein d’un environnement numérique plus sécurisé et adapté à l’âge du jeune utilisateur.

Les 8 applications de contrôle parental pour lesquels opter

Il existe aussi la possibilité de recourir à des applications, gratuites ou payantes, de gestion de l’utilisation de l’enfant. Certaines vous offrent même un contrôle à distance, depuis votre propre appareil. Ces applications sont transparentes auprès des enfants, mais s’avèrent très indispensables pour la discipline numérique des enfants et la paix d’esprit des parents.

Family link

Cette application est sortie tout droit de l’expertise des concepteurs de Google. Elle vous offre des options qui vous permettront de surveiller le temps d’écran de l’enfant. Vous pourrez également définir un calendrier des créneaux qui lui sont accordés pour se divertir. À titre d’exemple, les créneaux tiendront compte du jour et/ou de l’heure.

Les parents pourront alors avoir un œil sur la vie numérique de leurs progénitures et cela même depuis une version web. Il est possible pour les parents de définir des paramètres comme le verrouillage de l’appareil si nécessaire ou encore l’autorisation de téléchargement. De plus, Family Link suggère des sélections d’applications propices pour les enfants. Et il vous est également possible de géolocaliser l’enfant depuis votre version.

Xooloo Kids 

Cette application Android est conçue spécialement pour les jeunes enfants. Elle générera sur votre tablette ou votre smartphone un environnement de jeux et de divertissement entièrement sécurisé. Seuls les applications et contenus sécurisés choisis par vos soins seront accessibles et tout le reste de votre appareil est verrouillé au moyen d’un code parental. De plus, toutes vos données seront aussi en sécurité à l’identique de l’utilisation de votre enfant. Les parents sont en mesure de bénéficier en temps réel d’information concernant l’activité de l’enfant avec cette application.

VOIR AUSSI : Top des smartphones à choisir pour accéder au 5G

Xooloo Digital Coach 

Cette application est dédiée aux adolescents. La mission de Xooloo Digital Coach est d’inciter l’adolescent à s’autoréguler en prenant conscience de ses usages. Elle lui procurera dons des informations et conseils concernant son temps d’écran comparativement aux utilisateurs de son âge. Les conseils auront aussi trait à ses interactions avec le net. Ainsi, les parents parviennent à être rassurés et peuvent garder un œil à distance sur l’utilisation sans interférer. Le smartphone de l’adolescent devient un véritable coach digital et l’encourage à mieux apprivoiser son nouvel univers numérique.

Xooloo Parents 

Cette application s’installe sur l’appareil mobile de l’adulte qui obtiendra ainsi un tableau de bord détaillé de l’utilisation de l’appareil ciblé. Qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette d’enfant ou d’adolescent, l’application offrira un service de contrôle optimal. Toutefois, il ne vous sera pas possible de tout piloter à distance sans concertation.

Retenez que les applications Xooloo (sauf Xooloo parent) vous feront profiter d’une période d’essai. Ensuite, vous devrez passer à une offre sur abonnement.

Norton family ou kapersky Safe Kids

Qu’il s’agisse de Norton Family ou Kapersky Safe Kids, les géants de la cybersécurité ont mis au point des applications qui fonctionnent presque de la même manière. Une fois l’application installée sur l’appareil mobile de l’enfant ainsi que sur celui du parent, elle fonctionnera de pair afin de proposer bien plus qu’une gestion du temps d’écran. Les contrôleurs ont accès à un tableau de bord détaillé sur les utilisations de l’enfant.

Il vous est possible de bloquer le téléphone quand vous le souhaitez ou vous pouvez interdire l’accès à certains sites inappropriés. Aussi, il vous sera possible de vérifier les vidéos YouTube que l’enfant suit et même le localiser. Vous recevrez une alerte si l’enfant a une utilisation non convenable du smartphone. Cela est une excellente façon d’avoir ensuite la discussion avec votre enfant afin de lui expliquer vos décisions et lui faire comprendre l’ampleur de ses utilisations. Cette application est téléchargeable sur Android et iOS. Sur l’App Store. À noter qu’une version payante est proposée. Toutefois, la version gratuite de l’application est suffisante avec les fonctions basiques proposées.

Kids place

Il s’agit d’une autre application qui offre la possibilité de sécuriser l’appareil du parent en créant un cadre sécurisé pour l’enfant. Elle est accessible seulement en un clic et l’écran d’accueil sera automatiquement métamorphosé. L’enfant aura accès à certaines applications si elles ont été validées par l’adulte. L’application intègre un lecteur vidéo et un navigateur internet avec une liste de sites autorisés. Un mot de passe offre aux parents la possibilité de sortir du mode enfant en vue de retrouver les usages traditionnels du smartphone.

4Teens

Cette application est centrée sur le principe de discussions entre parents et enfants concernant les bonnes utilisations d’internet. Ici, c’est l’utilisateur qui devra gérer sa consommation numérique en tentant de cerner ses bonnes ou mauvaises habitudes en vue de les réguler. En effet, avec 4Teens, il est surtout question de prises de conscience pour éviter que le contrôle parental ne ressemble à une sanction.

Cette application prend la forme d’un agenda partagé afin que toute la famille discipline le temps d’écran. Comme cela, l’enfant comprend de son côté quand il lui est possible ou pas d’utiliser son smartphone (école, devoirs, repas, nuit, etc. Il cernera également les raisons pour lesquelles les parents ont mis en place des filtres de contenus sur certaines applications.

Il existe une différence entre l’application à installer sur l’appareil de l’enfant et celle à installer sur l’appareil de l’adulte. La solution complète est accessible pour une période d’essai de 30 jours. Il faudra ensuite un abonnement mensuel ou annuel sans engagement.

Parents dans les parages

Application assez complète, elle se concentre évidemment sur la gestion du temps d’écran, mais aussi sur la sécurité de l’enfant. L’application permet d’appliquer un système de filtrage de sites en fonction de l’âge de l’enfant. Et les parents peuvent compléter la liste des sites bloqués manuellement. Des plages horaires d’utilisation de l’appareil peuvent être définies, tout comme la liste des applications accessibles en permanence. Et les parents peuvent interdire l’installation d’applis.

Notez l'article
5/5
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Philippe ABIODOUN

Philippe ABIODOUN

Que ma vie soit une dédicace aux jeux, à la lecture, au cinéma et à la nourriture.

Une réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Watch me now : musique de la pub oral B iO

Depuis septembre 2020, Oral B diffuse une publicité de plus d’une minute pour sa brosse à dents avec technologie magnétique. Depuis quelques jours, cette pub oral b repasse à la télévision. La musique en arrière-plan est Watch me Now.

lire la suite

8 séries avec des tueurs en série à voir absolument

Vous souhaitez apprendre sur jack l’éventreur ou sur d’autres sérials killers ? Voici une sélection de 8 séries à voir. Certaines séries de tueurs en séries permettent d’en apprendre un peu plus entre la limite entre le bien et le mal. D’autres vous montrent à quel point les hommes peuvent être cruels. Quoi qu’il en soit, il existe d’intéressantes séries de tueurs en séries à regarder absolument si vous êtes un amateur du genre.

lire la suite