Un magazine orienté Gaming, Littérature et Cinéma

Rapport entre jeux vidéo et violence : guide complet

L’année 1980 a marqué la démocratisation et la popularisation des jeux vidéo à travers le monde. Le nombre de joueurs a ainsi considérablement augmenté, rendant le secteur de la vente de jeux vidéo très lucratif. Les maisons de conception de jeux-vidéos font donc preuve d’ingéniosité et d’innovation pour proposer aux joueurs des jeux additifs et parfois même violents dans le seul but de toucher une plus grande masse et donc de réaliser plus de ventes.

Dès lors, de nombreuses voix sont régulièrement montées au créneau pour accuser ces jeux de rendre ceux qui s’y adonnent violents. De nombreuses études scientifiques sont réalisées pour établir une corrélation entre les jeux vidéo et la violence dans les communautés. Les résultats issus de ces études confirment en majorité que les jeux vidéo à caractère violent peuvent être des causes de comportements violents et agressifs dans la vie réelle. À travers cet article, nous avons proposé une sélection des jeux vidéo les plus violents afin de comprendre la manière dont ces jeux impactent les joueurs. Nous nous penchons également sur les avantages des jeux vidéo et sur la manière dont il faut les choisir pour vos enfants pour éviter qu’ils développent des réactions violentes ou additives.

Top 20 des jeux vidéo plus violents

On adore tous déstresser, s’évader, prendre du plaisir autour d’un bon jeu vidéo que ça soit sur PC ou sur les différentes consoles de jeu comme la PlayStation, la Xbox ou encore la Wii. De plus en plus de joueurs ont tendance à préférer les jeux d’actions et d’aventure où des scènes violentes sont souvent présentes. Voici donc une sélection des 20 jeux les plus violents.

1.     Grand Theft Auto V

On connaît tous la saga du jeu vidéo Grand Theft Auto depuis les classiques “San Andreas” ou encore “Vice City”.

GTA 5, la toute dernière sortie de la saga, offre bien évidemment des graphismes ahurissants, il mais propose également un contenu assez violent qui réactive les préjugés sur les violences dans les jeux vidéo. Le jeu propose un environnement immersif dans la ville de Los Santos où le joueur peut, en toute impunité, voler des voitures, tuer les passants, tenir tête à la police avec des armes lourdes ou encore s’organiser pour effectuer des braquages.

2.     Ninja Garden 2

Sorti depuis quelques années sur Xbox 360 puis sur PlayStation 3, le deuxième opus de la saga Ninja Garden est un Beat thème all qui s’inscrit dans la lignée du premier. Le jeu est tout simplement déroutant avant un degré de violence très élevé et une quantité de sang versé à couper le souffle. Autant dire que Ninja Garden 2 ne doit pas être mis dans les mains d’un adolescent de moins de 18 ans au risque de heurter sa sensibilité.

3.     The Darkness

Ce jeu vidéo s’inspire du dessin animé du même nom et propose un condensé très sombre et très violent. Sorti depuis 2007, ce jeu vidéo PC et disponible également sur PlayStation met en exergue un héros habité par un démon maléfique et disposant d’aptitudes, de pouvoirs impressionnants et gores. Les scènes violentes et sombres sont très présentes dans le jeu, dont le scénario est plutôt entraînant. Le jeu dispose d’une deuxième partie, The Darkness II, sortie en 2012 et tout aussi violente et addictive.

VOIR AUSSI : Quelles sont les meilleures solutions de contrôle parental ?

4.     Ultra Street Fighter Iv

 En termes de jeu de combat, Street Fighter reste un véritable classique. Même si le jeu en lui-même n’est trop sanglant, le pic d’adrénaline et de tension que provoquent les duels peut inspirer un élan de violence et de rage auprès des joueurs. Lorsqu’on sort un super enchaînement pour finir un adversaire qui vous faisait des provocations un peu plus tôt, la sensation de rage et de hargne qu’on ressent est réelle et poignante.

5.     Devil May Cry 4

 Devil may cry est une saga dont le quatrième opus est un jeu vidéo de style Beat them all alliant technicité et violence extrême. Le héros, un chasseur de démon, dispose de plusieurs armes pour venir à bout des démons les uns plus coriaces que les autres. Il faut noter tout de même que l’enchaînement de coups violents sans aucune technique et stratégie peut s’avérer inefficace et freiner la progression dans le jeu.

6.     God Of War

Inspiré de la mythologie grecque, la série de jeu vidéo God Of War propose des scènes sanglantes avec une variété de manières de tuer ses adversaires. Disponible depuis la PlayStation 2, ce jeu extrêmement violent offre des combats où le sang gicle de toute part.

Dans le troisième opus de la saga, on assiste à une scène où le héros doit venir à bout d’un dieu en réduisant sa tête en bouillie, éclaboussant l’écran de sang.

7.     Left 4 Dead

Disponible sur PC et sur la Xbox 360, Left 4 Dead est un jeu d’horreur de style “survival” où il faut déglinguer des morts-vivants avec plusieurs variétés d’armes. Cela rappelle un peu la série The Walking Dead à travers les scènes violentes qui font parfois vraiment peur.

8.     Mortal Kombat

 Raven, Scorpion, Sub-zéro, tous ces noms ne vous sont certainement pas étrangers. La saga Mortal Kombat reste sûrement le jeu de combat le plus sanglant jamais conçu par l’industrie du jeu vidéo. Vous pouvez finir votre adversaire avec des coups forts, un fatality ou un brutality faisant gicler du sang ou brisant une côte ou une mâchoire. Autant dire aux âmes sensibles de s’abstenir.

9.     Carmageddon

C’est un jeu de course avec possibilité de tuer aussi bien vos adversaires que les passants sur la route. Si vous souhaitez obtenir un maximum de points et de bonus, vous devez faire le plus de massacre. Finir premier avec une conduite irréprochable ne vous rapporte presque rien.

Disponible sur PlayStation, le contenu du jeu était tellement violent et dérangeant que les éditeurs ont dû remplacer le sang par une substance verte et les passants par des morts-vivants.

10. Hatred

 Ce jeu sorti sur PlayStation 4 et également disponible en version PC est incontestablement l’un des jeux les plus violents et sanglants de l’histoire. Si vous développez une certaine sensibilité à la vue du sang, ce jeu vous est déconseillé. Dans le jeu, vous êtes invité à tuer les habitants d’une ville de diverses manières.

11. Soldier Of Fortune

Soldier of fortune est un jeu de guerre sorti au début des années 2000 et disponible sur PlayStation 2 et comme jeu PC. Le jeu était tellement violent qu’il a été interdit aux mineurs et censuré dans plusieurs pays. La violence des scènes du jeu était tellement poussée que les concepteurs ont dû lancer une autre version moins gore.

12. Madworld

Le jeu a vu le jour en 2009 par la célèbre maison de jeu vidéo SEGA. Votre but est d’incarner Jack Chaman, qui a une tronçonneuse fixée sur l’avant-bras, et de tuer le plus de victimes possible. Avec un environnement en noir et blanc avec du rouge pour matérialiser le sang des victimes. Ce jeu disponible sur PC et sur console est classé parmi les jeux vidéos les plus sanglants en raison de la violence des meurtres.

13. Manhunt

Sorti en 2003 et réalisé en 3D avec un réalisme certain, le jeu Manhunt est tellement violent qu’il a été objet de préjugés dès sa sortie. Le principe du jeu est de fracasser la tête de vos agresseurs avec plusieurs types d’objets les uns plus insolites que les autres. Manhunted 2 a d’ailleurs été interdit dans plusieurs pays européens en raison des scènes jugées trop gores.

14. Postal

 Ce jeu a été accusé d’avoir servi d’inspiration au tueur de Montréal Kimverr Gill en 2006. C’est dire combien de fois Postal est un jeu violent.

Sorti en 1997, le principe du jeu est d’incarner un postier ayant perdu le contrôle et qui est devenu un serial killer dans une ville tranquille des États-Unis. Le jeu a été censuré dans plusieurs pays, notamment en France.

15. Gear Of Wear

 Conçue par Microsoft, la saga Gear of war raconte l’histoire d’une guerre entre humains et montres surgissant des profondeurs de la terre. La violence du jeu est davantage graphique avec des scènes sanglantes et des exécutions d’une violence inouïe. Armé d’une tronçonneuse et d’autres armes, vous pouvez faire tomber des têtes, démembrer les monstres ou encore les couper en deux. Un jeu complètement gore interdit aux âmes sensibles.

16. The Punisher

Sorti en 2004 en version PC et également sur PlayStation 2 et Xbox, The Punisher se veut un jeu à la troisième personne. Il s’agit, dans le jeu, de torturer certains adversaires avec des méthodes très gores. Les scènes du jeu ont été censurées et mises en noir et blanc parce que trop violentes. Vous avez la possibilité, par exemple, de plonger la tête de vos adversaires dans une eau remplie de piranhas ou encore de leur enfoncer une visseuse dans la tête afin de les faire parler.

17. Nightmare Creatures 2

Nightmare Creatures 2 est un jeu graphiquement pas au top, mais avec des scènes très violentes. L’intro du jeu vous met directement dans une ambiance gore avec le héros du jeu qui s’échappe d’un asile psychiatrique. Dans une ambiance de rock métal, il décapite tout sur son passage avec des éclaboussements de tête et des meurtres variés. Un jeu qui a suscité du remue-ménage auprès des politiques comme la plupart des jeux de notre sélection.

18. Doom

Sorti en 2016, ce jeu d’horreur est vraiment déstressant en plus d’être beau graphiquement et fluide dans le gameplay. Cependant, le jeu est extrêmement violent et le sang gicle à volonté. Que ce soit avec la tronçonneuse ou le fusil à pompe double canon, il est possible au joueur de faire exploser les têtes et de découper un maximum d’ennemis.

19. Friday The 13th: The Game

 Pour tous ceux qui ont suivi la saga Vendredi 13, il est désormais possible d’incarner Jason Voorhees. Le jeu est multijoueurs et vous devez traquer et attraper les étudiants afin de leur faire passer un moment effroyable. Entre les brûlures, les machettes dans le ventre ou encore les têtes arrachées, il est clair que l’ingéniosité est au rendez-vous. Un jeu véritablement gore qui peut heurter les sensibilités.

20. Dead Rising

Frank West is surrounded by zombies while driving a police patrol vehicle in “Dead Rising 4.”

 Encore un autre jeu de zombies avec des exécutions très originales. Un peu comme la saga Left 4 Dead, Dead rising vous met seul face à une horde de morts-vivants. Il vous faudra construire vous-même vos armes à partir de matériaux précaires, ce qui rend la bataille sanglante, originale, mais aussi très drôle.

La violence dans les jeux vidéo impacte-t-elle les joueurs ?

L’industrie du jeu vidéo a bien évolué depuis les débuts. Des jeux simples sans effets spéciaux, on est passé à des jeux avec des graphismes ultras réalistes, des scénarios dignes de court-métrage. Beaucoup d’entre ces jeux présentent généralement des contenus violents et très gores. Il existe très peu de réglementation à ce sujet et les jeunes voire les enfants ont accès à ces jeux qui devraient être exclusivement destinés aux majeurs. La question qui revient sans cesse est de savoir si la violence contenue dans ces jeux vidéo a un impact sur le comportement des joueurs dans la vie de tous les jours.

Contrairement à un film d’action, les jeux vidéo ont un côté plus interactif. Cela s’explique par le fait que le joueur est à la fois témoin, mais aussi acteur de la violence. Il contrôle directement le personnage et participe activement aux scènes sanglantes. Beaucoup de politiques et de médias se basent donc sur cette interactivité pour protester contre certains jeux extrêmement violents. Les joueurs, et principalement les plus jeunes, ne seraient-ils pas tentés de reproduire ces gestes dans la vie réelle ?

De nombreuses études scientifiques sont réalisées de temps à autre pour essayer d’établir une corrélation entre la violence dans les jeux vidéo et celle dans la vie réelle. Ainsi, un professeur d’université américaine démontre que le nombre de crimes commis par des jeunes jouant à des jeux vidéo est extrêmement bas depuis une trentaine d’années.

Une autre étude réalisée au Japon montre que près 60% de la population nipponne est férue de jeux vidéo. Pourtant, le taux de criminalité due aux armes à feu frise les 0%. Des chiffres parlants quand on sait que les États-Unis et le Japon sont parmi les plus grands consommateurs de jeux vidéo au monde.

En contradiction, une étude de 2012 réalisée sur 70 participants a montré que l’agressivité des joueurs augmente avec le nombre de temps passé devant les jeux vidéo et surtout les plus violents.

Tous ces résultats restent tout de même à prendre avec des pincettes. Aucune étude n’a encore montré que les jeux vidéo violents impactaient réellement les joueurs.

Comment protéger contre la violence des Jeux vidéo ?

Le contenu des jeux vidéo varie en fonction des thématiques. La violence est présente dans la majorité des jeux d’action et il est important de vous protéger ou de protéger votre jeune enfant. Il existe plusieurs moyens de protection allant des plus radicales aux moyens plus fins.

La méthode la plus radicale de se protéger contre la violence des jeux vidéo est de les censurer et donc d’interdire l’accès aux joueurs. Cependant, censurer tous les jeux présentant des scènes violentes et gores reviendrait à supprimer plus de 60% des jeux vidéo. Il est donc important de songer à des moyens plus fins comme :

  • la réglementation stricte sur l’âge des joueurs ;
  • le regard strict et autoritaire des parents sur le temps passé devant les écrans de jeux vidéo ;
  • la sensibilisation des commerçants sur la vente des jeux vidéo violents à un public majeur et stable psychologiquement.

Il faut également noter qu’une classification des jeux vidéo existe dans la plupart des pays. Il faut donc prendre en compte ce classement lors de l’achat ou du téléchargement du jeu afin de s’autoprotéger ou de protéger les plus jeunes contre la violence des jeux vidéo.

 Comment choisir les jeux vidéo pour son enfant ?

Les enfants, lorsqu’ils jouent au jeu vidéo, ont tendance à s’identifier au personnage qu’ils incarnent. Ils répètent généralement tout ce que fait l’avatar dans le jeu vidéo. L’exposer à un jeu vidéo peut alors s’avérer problématique. Il est donc important de protéger votre enfant contre la violence des jeux vidéo.

La protection de votre enfant contre la violence des jeux vidéo suppose un choix approprié des jeux que vous lui offrez. En tant que parent, il n’est pas très difficile de choisir le jeu vidéo idéal pour son enfant. Vous devez juste prendre en compte quelques détails. En effet, vous ne devez pas occulter les goûts et préférences de votre progéniture en lui offrant des jeux vidéo qui ne correspondent pas à sa personnalité. Vous devez plutôt faire attention aux détails que les éditeurs de jeu donnent comme indications.

Sur la couverture du jeu vidéo, le concepteur se doit de donner une description du jeu tout en mettant des côtes. Il est donc important de bien lire avec attention tous les détails sur la couverture. Vous pourrez donc savoir le style du jeu, mais également connaître l’âge indiqué pour y jouer.

Voici les différentes cotes en fonction de l’âge de votre enfant :

  • la cote Ec : pour les enfants de 3 ans+ ;
  • la cote E : pour ceux âgés de 6 ans+ ;
  • la cote E 10+ : pour les enfants de 10 ans+ ;
  • la cote T : pour les adolescents de 13 ans+ ;
  • la cote M 17+ : pour les 17 ans+.

 Quels sont les avantages avérés des Jeux vidéo sur les joueurs ?

Les jeux vidéo n’ont pas que des impacts négatifs sur la vie des joueurs. Il est vrai qu’ils sont addictifs et que la violence contenue dans ces jeux peut rendre les joueurs, surtout les plus jeunes et les plus dérangés, agressifs dans la vraie vie.

Cependant, les jeux vidéo ont de nombreux avantages lorsqu’ils sont minutieusement choisis en fonction de l’âge du joueur et du contenu. On n’est pas obligé de s’asseoir devant un écran de télévision ou de PC pour jouer aux jeux vidéos. Les jeux modernes, comme la Wii, permettent de faire des mouvements de bras et de jambes. Vous pouvez donc faire du sport et prévenir l’obésité en jouant à votre jeu vidéo favori.

Les jeux vidéo, en particulier les jeux d’arcade et d’aventure, favorisent l’amélioration de la concentration, mais aussi de la mémoire. Les jeux de courses permettent également de développer son côté multitâche. Il faut aussi noter que jouer au jeu vidéo permet d’améliorer sa capacité à prendre des décisions très rapidement. Une étude a révélé que jouer aux jeux vidéo peut aider à alléger la douleur.

Une autre étude montre que les chirurgiens pratiquant la chirurgie laparoscopique peuvent développer leur concentration et leurs capacités en jouant aux jeux vidéo. En effet, cette forme de chirurgie nécessite l’introduction d’un tube dans le corps du malade et la recherche de symptômes.

Voilà donc autant d’avantages des jeux vidéo sur les joueurs de tout âge.

Que retenir de notre guide ?

À travers cet article, nous avons étudié la relation qui peut exister entre les scènes violentes et gores observées dans certains jeux vidéo et les comportements des adeptes de ces jeux. Pour ce faire, nous avons dû sélectionner un top 20 des jeux les plus violents de l’histoire, même si cette liste peut être plus exhaustive. Nous avons également analysé l’impact de ces jeux vidéo sur les joueurs à travers les différentes études réalisées sur le sujet. Les différents moyens de protection contre les violences dans les jeux vidéo ont également fait objet d’analyses.

Nous avons aussi sélectionné pour vous quelques astuces pour guider les parents dans le choix des jeux vidéo pour les enfants afin de les protéger. Pour finir, nous avons essayé de dépeindre un peu cette thèse selon laquelle la plupart des jeux vidéo sont nocifs en mettant en exergue les multiples avantages avérés et bienfaits des jeux vidéo sur le comportement mais également les aptitudes des joueurs.  

Nous espérons que vous avez pris du plaisir à parcourir ces lignes même s’il a été en majorité question de sang et de barbarisme.

Notez l'article
5/5
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Philippe ABIODOUN

Philippe ABIODOUN

Que ma vie soit une dédicace aux jeux, à la lecture, au cinéma et à la nourriture.

Laisser un commentaire

Derniers articles

Watch me now : musique de la pub oral B iO

Depuis septembre 2020, Oral B diffuse une publicité de plus d’une minute pour sa brosse à dents avec technologie magnétique. Depuis quelques jours, cette pub oral b repasse à la télévision. La musique en arrière-plan est Watch me Now.

lire la suite

8 séries avec des tueurs en série à voir absolument

Vous souhaitez apprendre sur jack l’éventreur ou sur d’autres sérials killers ? Voici une sélection de 8 séries à voir. Certaines séries de tueurs en séries permettent d’en apprendre un peu plus entre la limite entre le bien et le mal. D’autres vous montrent à quel point les hommes peuvent être cruels. Quoi qu’il en soit, il existe d’intéressantes séries de tueurs en séries à regarder absolument si vous êtes un amateur du genre.

lire la suite